Apprenti sorcier et télécoms

Qu’entend-on par apprenti sorcier ?

Un apprenti sorcier est une personne qui provoque des événements qu’il ne peut contrôler ou bien d’une personne qui n’évalue pas les conséquences de ses actions.

Lorsque le poète allemand Goethe écrivit « L’apprenti sorcier » en 1797, il n’imaginait sans doute pas que ce poème extrairait encore « sa substantifique moelle » (Rabelais) 4 siècles plus tard, et certainement pas que cela affecterait les moyens de communication dont nous disposons en 2015.

Suite aux violents orages qui ont éclaté le week-end dernier dans les Alpes Maritimes principalement, et outre leur bilan terrible au niveau des malheureuses victimes, des dizaines de milliers de foyers ont été et/ou sont toujours privés d’électricité, de téléphone fixe, de téléphone mobile et d’internet…soit plus aucune communication possible.
EDF ainsi que tous les opérateurs de téléphonie et FAI ont fort à faire pour rétablir la situation.
Leurs infrastructures ont en effet subi des dégâts très sérieux.

De tels scénarios catastrophes pourraient-ils se produire à nouveau, dans d’autres régions de France, voire dans la France entière ? Est-il concevable de voir son appartement, sa maison, son commerce balayés aussi violemment, d’être soudainement privé de tout moyen de contact avec l’extérieur ?

N’a-t-on donc pas trop sollicité notre terre si précieuse, qui se réchauffe, mais aussi qui se rebelle aujourd’hui après notamment une urbanisation outrancière privilégiant l’intérêt économique ?

Les compagnies d’électricité, les opérateurs de téléphonie et les FAI ont-ils procédé à une réforme de tout ou partie de leurs infrastructures, ont-ils mis en œuvre une stratégie préventive adaptée afin de tenir compte des nouvelles données de notre environnement ?

L’homme serait-il devenu cet apprenti sorcier qui subit à présent un retour de bâton impitoyable ?

Il semblerait en tout cas que l’état actuel du réseau électrique, de téléphonie fixe, de téléphonie mobile et d’internet dans les Alpes Maritimes le confirme.

PV

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*