Connexion à Internet : le smartphone prend les rênes

internet
HILVERSUM, NETHERLANDS - FEBRUARY 06, 2014: Social media are trending and both business as consumer are using it for information sharing and networking.

Il y a quelques heures, Médiamétrie vient de rendre publics les résultats d’une vaste étude s’intéressant à la manière dont les Français se connectent à Internet. Eh bien, si jusque-là, l’ordinateur dominait, ce n’est plus le cas puisque les utilisateurs privilégient le smartphone.

Plus de la moitié des Français se connectent quotidiennement à Internet avec leur smartphone

S’il y a bien une statistique qui doit être retenue de la récente étude de Médiamétrie, c’est le 50,7. Il représente le pourcentage de Français qui se connectent chaque jour à Internet avec l’aide de leur smartphone. Autrement dit, nous sommes 26,3 millions à le faire chaque jour.

La grande nouveauté est d’ailleurs que le smartphone dépasse désormais l’ordinateur puisque « seulement » 46,9% des Français se connectent chaque jour à Internet depuis leur PC.

Bien évidemment, ces chiffres sont d’autant plus importants que la population ciblée est jeune. Chez les 15/34 ans, 96% des individus utilisent chaque jour leur téléphone portable pour se connecter à la toile contre 84% pour leur ordinateur.

Chez les 34/49 ans, en revanche, l’ordinateur continue de dominer mais le smartphone progresse et pourrait aussi prendre les commandes dès l’année prochaine.

Les sites web doivent désormais séduire les mobinautes

Parce que de plus en plus de personnes consomment Internet depuis leur smartphone ou leur tablette, il est essentiel que les administrateurs de sites web fassent le nécessaire pour s’adapter aux mobinautes. Ainsi, il est fondamental de créer des sites responsive particulièrement adaptés à la lecture depuis un terminal mobile.

Parmi les consultations préférées des mobinautes, on retrouve bien évidemment les réseaux sociaux tels Facebook, Twitter ou Snapchat, les médias qu’il s’agisse de chaînes télévisées ou de journaux de presse écrite et les spécialistes du e-commerce tels eBay, Cdiscount ou encore Amazon.

Tous font d’ailleurs partie des applications les plus téléchargées parmi les mobinautes…

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*