CRM vTiger intégration à Asterisk

CRM vTiger - connexion à Asterisk

Problématiques.

Le CRM vTiger est une solution simple à intégrer avec le système de téléphonie opensource Asterisk. Quelques modifications de champs permettent rapidement de connecter les systèmes et de propulser les premiers appels depuis votre CRM. La problématique de notre client était de s’assurer de la sécurisation de cette connexion et du maintien opérationnel du système, afin de permettre un accès aux différents commerciaux à l’outil CRM depuis le bureau mais aussi depuis leurs tablettes et ce sans risquer l’attaque de son système de téléphonie.

Les points importants à considérer.

La mise en place des différents éléments Asterisk et vTiger étant effectuées, nous avons donc une configuration de base. Le client est maître de son hébergement, de l’application et des éléments de l’écosystème (SQL, Apache, etc).

Première étape est de sécuriser l’hébergement. Pour cela, l’hébergement étant sous responsabilité du client, il faut considérer le fichier .htaccess dans le dossier racine, passer le site en mode SSL et modifier le fichier robot.txt pour éviter que les robots parcourent le site.

Deuxième étape est de sécuriser la connexion entre les services de téléphonie et de CRM. Au niveau des firewall ou des routeurs, des ACL permettront de limiter les routes d’accès. La mise en place de VLAN accessibles uniquement des deux machines est un plus.

Troisième étape, sécuriser l’application. Sur l’interface AMI (Asterisk Manager Interface), la configuration permet sur l’Asterisk d’autoriser une liste finie d’adresse IP ayant les droits de se connecter. Cette configuration est primordiale. Dans le cas où plusieurs personnes doivent se connecter, il est possible d’ouvrir à plusieurs adresses l’application.

L’audit du système reste le prérequis pour travailler sur ce type d’architecture ouverte. L’aspect open-source apporte une souplesse dans la configuration mais aussi des risques dans le cas où la configuration de base est utilisée.

CRM vTiger – quelques liens: