Déploiement 4G : les opérateurs maintiennent le rythme

Mois après mois, les différents opérateurs téléphoniques activent de nouvelles antennes 4G. Le mois de novembre 2015 n’y a pas échappé et c’est Bouygues Télécom qui a été le plus actif sur la période ce qui lui permet de conforter sa seconde place dans le domaine.

L’activation de nouvelles antennes 4G ne faiblit pas

A chaque début de mois, l’Association Nationale des Fréquences (ANFR) réalise un rapport relatif au déploiement de la 4G en France qui se base sur les déclarations faites par les différents opérateurs téléphoniques que sont Orange, Bouygues Télécom, Free Mobile et SFR Numéricable.

En novembre 2015, c’est ainsi Bouygues Télécom qui a le plus déployé son réseau avec pas moins de 406 nouvelles antennes activées sur la période. L’opérateur dirigé par Olivier Roussat devance ainsi Orange qui a accru son périmètre d’antennes de 313 unités, SFR Numéricable et ses 222 activations et enfin Free Mobile qui s’est doté de seulement 191 nouveaux équipements.

Au final, ce sont 1132 antennes, tous opérateurs confondus, qui ont été activées le mois dernier, une donnée dans la lignée des chiffres d’octobre (1222) et nettement supérieure à la moyenne observée entre janvier et septembre 2015 (690).

antenne-4G

Orange garde le cap, SFR prépare l’exploitation des 1800 MHz

Les données que nous avons précédemment observées méritent toutefois d’être analysées pour ce qu’elles sont à savoir la preuve que certains opérateurs tentent de rattraper leur retard car Bouygues Telecom est aujourd’hui loin derrière Orange dans le paysage de la 4G.

En effet, avec plus de 11000 antennes dans l’Hexagone à ce jour, Orange devance Bouygues (9684), Free Mobile (5382) et SFR Numéricable (4757). Autant dire qu’Orange garde le cap et dispose bien toujours du réseau le plus étendu.

Parmi les grandes tendances observées en novembre, on note tout de même que SFR Numéricable s’est largement positionné sur la bande des 1800 MHz, une bande qui, pour l’heure, ne peut être utilisé que par Bouygues Télécom et Free Mobile pour de la 4G. Mais attention, SFR Numéricable, tout comme Orange, pourront faire de même dès le 25 mai 2016.  La marque au carré rouge prépare donc lentement mais sûrement son plan d’attaque.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*