Cisco révolutionnait la téléphonie en entreprise ?

Il y a quelques heures, Cisco, le spécialiste du matériel réseau, a annoncé que son outil de messagerie collaborative, Spark, allait bientôt intégrer la fonction d’appel vocal et vidéo. Autant dire donc que la téléphonie IP serait déportée dans le Cloud.

Spark, la grande réussite de Cisco ?

Depuis de longues années, Cisco commercialise des solutions de téléphonie sur IP et de visioconférence mais avec Spark, la société américaine pourrait bien bouleverser tout le marché.

En effet, si plusieurs études ont déjà constaté que la messagerie Spark réduisait de moitié le nombre de mails échangés par les collaborateurs d’un même projet et d’un quart le nombre de réunions, son potentiel semble encore plus grand.

Preuve en est, la société envisagerait de la doter de fonctions d’appel vocal et vidéo. Ainsi, les entreprises n’auraient plus besoin d’installer et d’entretenir une infrastructure matérielle de PBX étant donné que tout serait dans le cloud.

Spark va intégrer de la téléphonie vocale et vidéo

La téléphonie vocale et vidéo intégrée à Spark dès juin 2016 ?

A l’occasion du Cisco Collaboration Summit 2015, Rowan Troloppe, Directeur Général de la branche Collaboration Technology Group de Cisco a révélé qu’après avoir développé un outil de messagerie simple, ses équipes souhaitaient que « la téléphonie et la visioconférence le soient tout autant » d’où l’idée de les intégrer à Spark.

Et le projet semble bien avancé puisque le déploiement pourrait débuter dès juin 2016. D’ici là, Cisco doit installer des datacenters un peu partout sur le globe afin que la qualité des communications audio comme vidéo soient conformes à ce qui peut être attendue par une entreprise. De même, la société américaine devra résoudre plusieurs contraintes légales puisque Spark serait alors considéré comme un nouvel opérateur téléphonique et devrait donc respecter une réglementation assez complexe.

Pour autant, rien ne semble en mesure de freiner Cisco qui est sûr de son fait. Et, même s’il faudra probablement un peu de temps pour que tout soit parfaitement au point, nul doute que Cisco va frapper fort dans le monde de l’entreprise avec cette innovation.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*