Euro 2016: la 4G s’invite dans les stades de football

4G

Tous ceux qui ont l’habitude d’assister à des rencontres sportives le déplorent : il est difficile voire impossible de téléphoner ou d’envoyer des SMS depuis un stade. Toutefois, l’Euro 2016 va faire changer les choses puisque les 4 opérateurs téléphoniques présents sur le marché français ont doté les stades de football de connexions 4G.

SFR, Free, Bouygues et Orange unissent leurs forces pour couvrir les stades en 4G

Alors que le coup d’envoi du Championnat d’Europe de Football 2016 organisé en France sera donné dans un peu moins d’un mois maintenant, les quatre opérateurs télécom présents dans l’Hexagone ont fait le choix de s’allier afin de couvrir l’ensemble des stades qui accueilleront le public.

Il faut dire que cette compétition pourrait être, selon les experts, celle des réseaux sociaux. Aussi, tout doit être fin prêt pour que les supporters de tous les pays puissent partager leurs passions sans le moindre problème de connexion.

Moyennant 32 millions d’euros, les opérateurs ont réussi à trouver des terrains d’entente avec les exploitants des différentes enceintes pour installer leurs antennes. Celles-ci permettront ainsi à tous les fans de disposer d’une connexion 2G, 3G et 4G dans les stades.

Avec des antennes des différents opérateurs dans chaque enceinte sportive, la capacité des réseaux mobiles sera multipliée par 10 à 15. Assurément une bonne nouvelle pour tous les fans de football…

Une évolution qui en appelle bien d’autres…

Entre les stades qui vont donc enfin être reliés correctement aux réseaux mobiles et les gares et stations de métro qui vont prochainement accueillir 3G et 4G, de plus en plus de zones particulières vont être couvertes.

Dans le même cadre, les fan-zones, spécialement créées pour l’Euro 2016, seront également couvertes puisque c’est Orange qui s’occupe d’équiper ces zones spécifiques en antennes 3G et 4G.

Toutefois, la couverture 3G et 4G des stades et des fan-zones s’apparentent à un véritable défi puisque les équipements de télécommunications produisent beaucoup de chaleur et nécessitent d’être refroidis constamment. Pas si simple…

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*