Google AMP : surfer plus vite sur Smartphone et Tablette

Que peut apporter le projet Google AMP ?

Accélérer de façon significative le chargement des pages web sur Smartphone et Tablette, et ainsi accéder quasi instantanément à l’information, c’est le nouveau pari lancé lors de la présentation de son projet open source Google AMP (Accelerated Mobile Pages).

En comparaison avec le 20ème siècle, les gens consomment en effet aujourd’hui des quantités étonnantes d’informations sur leur Smartphone comme sur leur Tablette.
Les éditeurs du monde entier ont dû s’adapter à cette nouvelle donne afin d’atteindre leurs lecteurs habituels, en capter de nouveaux, et repenser leur « business model » pour éviter de perdre rapidement des parts de marché, voire disparaître.

Cependant, il s’avère que dans les faits le temps de chargement d’une page Web dure encore trop longtemps actuellement, à savoir un peu moins de 10 secondes.
La conséquence directe de cette lenteur relative se traduit par une perte de lecteurs et une perte de revenus potentiels issus de la publicité ou des abonnements.

En collaboration avec éditeurs et sociétés de technologie du monde entier, Google entend donc concevoir un portail d’agrégation multiplateforme, permettant de construire et/ou réadapter des sites internet riches notamment en images et vidéos à accès quasi immédiat.

Nul doute que ce projet « open source » risque de sérieusement concurrencer des outils similaires spécifiques à Facebook et Apple, respectivement Instant Articles et Apple News.
LinkedIn et Twitter, pour n’en citer que deux, font déjà partie des acteurs concernés qui l’intégreront.

PV

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*