La fin de la téléphonie fixe programmée pour 2024

Après les cabines téléphoniques dont les derniers exemplaires vont disparaître prochainement et les annuaires papier qui ont disparu, voilà que c’est le réseau RTC qui s’apprête à disparaître. Orange vient d’effectivement annoncer la fin de la téléphonie fixe d’ici 2024.

Encore 13 millions de foyers connectés au RTC

Au début de l’année 2016, le réseau téléphonique commuté, souvent connu sous l’acronyme RTC, compte encore 13 millions de foyers qui y sont connectés mais ce nombre ne cesse de diminuer, de nouveaux ménages franchissant chaque année le pas des box internet triple ou quadruple play.

Pour ces foyers, la fin de la téléphonie fixe sera probablement vécue dans la douleur mais Orange promet que ses abonnés ne seront pas abandonnés.

Afin que la fin de la téléphonie fixe ne soit pas perçue comme une épreuve, l’opérateur devrait proposer Accès Essentiel, une offre correspondant aux besoins de ces 13 millions de foyer. En effet, ne désirant pas les contraindre à s’orienter vers un forfait box, Orange va concevoir une offre qui permettra d’obtenir la téléphonie sur IP à partir d’un boîtier qui ressemblera davantage à un modem qu’à une box et qui ne permettra pas de disposer d’une connexion Internet.

Reste surtout à espérer que l’opérateur propose cette offre à un prix « correct ».

Les raisons à la fin de la téléphonie fixe

Plusieurs raisons expliquent la fin de la téléphonie fixe. En premier lieu, c’est l’ancienneté du réseau qui est pointé du doigt. Par conséquent, sa maintenance est de plus en plus difficile à réaliser et coûte également de plus en plus cher.

En second lieu, il est bon de noter qu’il est de plus en plus complexe de trouver des pièces pour réparer les commutateurs et que de moins en moins de techniciens spécialisés dans les télécoms analogiques sont encore en activité.

En troisième lieu, les commutateurs sont très gourmands en énergie et ne sont donc plus dans l’ère du temps.

Voilà donc ce qui pousse Orange à mettre un terme à la production des lignes analogiques dès 2018 et qui mène à la fin de la téléphonie fixe en 2024.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*