Téléphone portable : qui sont ceux qui n’en ont pas ?

Il y a de cela quelques jours, le Credoc a publié un vaste rapport sur les Français et les télécommunications. Ce fut l’occasion de découvrir que davantage d’individus étaient aujourd’hui équipés d’un téléphone portable que d’un téléphone fixe. Toutefois, 8% des Français vivent encore sans téléphone portable. Nous avons cherché à savoir de qui il s’agit !

Le profil type de l’individu n’ayant pas de téléphone portable en 2015

Alors que de nombreux Français ont deux téléphones portables ou plus et que 58% de la population est équipée d’un smartphone, il existe encore des résistants qui vivent sans avoir de téléphone portable.

Si cela peut surprendre de prime abord tant les prix rendent aujourd’hui accessibles l’acquisition d’un téléphone et d’un forfait mobile, on estime pourtant bel et bien qu’environ 8% des Français n’ont pas encore franchi le cap de la téléphonie mobile.

L’étude du Credoc permet d’ailleurs d’avoir une bonne idée du profil-type de l’individu sans téléphone portable. Il s’agit d’une femme âgée de plus de 70 ans vivant seule ou à deux. Le plus souvent, cette personne n’a pas suivi d’études, a de faibles revenus et vit dans un milieu rural. Autant dire que pour elle, se passer de téléphone portable est tout sauf un réel exploit.

Sans surprise, ce profil se rapproche énormément de celui de la personne ne disposant pas d’Internet à son domicile, la seule petite différence tenant au fait que beaucoup de « citadines » ne disposent pas d’accès à la toile.

Les hommes préfèrent le portable au fixe

Si, comme nous venons de le voir, les femmes constituent la majorité des personnes qui ne disposent pas de téléphone portable en 2015, il est bon de constater qu’en matière de téléphonie fixe, ce sont majoritairement les hommes qui n’en possèdent pas.

Sans surprise également, ce sont les 18-39 ans qui se passent le plus de téléphone fixe, ces derniers ayant adopté le téléphone portable de longue date.

Notons d’ailleurs que chez les personnes âgées, le téléphone fixe est quasiment systématiquement présent, ce dernier servant parfois à conserver un peu le lien social, surtout pour celles vivant à la campagne.

 

 

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*