Wi-Fi / 3G / 4G : Métro et gares en IDF bientôt connectés

3G

Alors qu’il existe encore et toujours des zones blanches sur le territoire français, voilà que depuis aujourd’hui, les réseaux Wi-Fi mais aussi 3G et 4G sont déployés dans l’ensemble des gares d’Ile de France mais aussi dans les différentes stations de métro de Paris.

Du réseau Wi-Fi dans toutes les gares d’Ile de France

S’il n’est pas toujours simple pour les usagers des transports ferroviaires en Ile de France d’avoir accès à Internet, les choses devraient bientôt changer.

En effet, depuis aujourd’hui, le Wi-Fi doit être déployé dans les 150 gares de la région parisienne. Pour l’heure, une poignée d’entre elles seulement propose un tel réseau aux usagers des transports.

Ainsi, du 30 avril au 30 juin 2016, les équipes de Gares & Connexions, filiale de la SNCF en charge de ce projet, vont faire le nécessaire pour installer les bornes qui permettront un déploiement rapide du Wi-Fi.

Pour se connecter, les usagers auront ensuite deux possibilités :

  • Une connexion à 512 Kbits de 20 minutes sans inscription
  • Une connexion à 2Mbits nécessitant une inscription mais gratuite tout de même

3G et 4G vont faire leur arrivée dans le métro et le RER

Parce que les gares ne sont pas les seuls lieux où les usagers des transports en commun désirent pouvoir se connecter à Internet, les stations de métro et de RER devraient prochainement proposer les réseaux 3G voire 4G.

Déjà disponibles sur la ligne 1 du métro mais aussi sur les lignes A et B du RER, ces réseaux seront déployés dans 27 stations supplémentaires dès 2016, majoritairement de grandes stations où le passage est important.

Toutefois que ceux qui sont habitués à une plus petite station métro ou RER se rassurent, la 3G et la 4G devraient être disponibles dans toutes les stations d’ici la fin de l’année 2017. Un peu de patience donc…

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*